Detekt : un programme pour savoir si votre ordinateur est espionné par des gouvernements | Amnesty International France

DETEKT : UN OUTIL SIMPLE A PORTÉE DE TOUS

Le 20 novembre 2014, en collaboration avec d’autres organisations et experts, nous lançons DETEKT, un nouvel outil permettant aux journalistes et aux défenseurs des droits humains d’effectuer une analyse de leur ordinateur afin de trouver d’éventuels logiciels espions connus.

Detekt est le premier outil mis à la disposition du public qui puisse détecter, sur les ordinateurs et les appareils mobiles, les principaux logiciels de surveillance connus, dont certains sont utilisés par des gouvernements. Detekt est un outil simple qui avertit les militants de ce type d’intrusion afin qu’ils puissent agir. Il permet de contre-attaquer face à des gouvernements qui utilisent certaines informations soutirées par le biais de la surveillance afin de soumettre défenseurs des droits humains et journalistes à des arrestations arbitraires, des détentions illégales, voire à la torture.

Conçu par Claudio Guarnieri, chercheur allemand spécialisé dans les questions de sécurité, Detekt est lancé en collaboration avec Amnesty International, Digitale Gesellschaft, l’Electronic Frontier Foundation et Privacy International. Attention, l’outil s’utilise quand votre ordinateur est hors ligne et que vous exécutez en mode administrateur. Il s’agit d’une première version du logiciel et des bugs sont existants, notamment sur Windows 8.1.Les sources sont disponibles et téléchargeables sur GitHub.

Source : Detekt : un programme pour savoir si votre ordinateur est espionné par des gouvernements | Amnesty International France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s