peut-etre

image

Et si on commençait à regarder non pas seulement ce qui va mal, ce qui est laid dans notre monde, notre société, notre vie, et en nous même, mais aussi ce qui est beau, ce qui peut nous grandir, nous apporter des émotions positives et par là nous donner des forces pour affronter la vie ?

Certaines personnes n’ont pas oublié qu’il est facile de contrôler une population déprimée, mélancolique, appeurée. Certaines personnes n’ont pas oublié qu’il est facile de faire naitre de la peur la colère. Qu’une fois la colère et la fureur lachées, celles ci brûlent très vite pour laisser place au chaos. Et qu’une fois toutes nos forces consumées par notre colère, nous sommes épuisés, fragilisés, et nous recommençons à avoir peur. et nous attendons alors des “sauveurs »…

Ces personnes n’ont pas oublié qu’alors, c’est vers eux que se tourne une société qui a perdu ses répères en chemin. Et que nous retombons très vite dans nos anciens travers. Que nous passons d’un tyran à un autre, mais qu’au final, nous n’avons rien gagné… Que ce sont eux qui gagnent en force en nous manipulant et en pompant tout ce qu’il peut y avoir d’énergie positive en nous.

Je regarde la Révolution française, et je regarde notre société actuelle.

Je regarde le Printemps arabe, et je regarde ce qu’il se passe en Tunisie, en Egypte…

Et je regarde l’Afrique du Sud et Biko et Nelson Mandela.

Et je regarde l’Inde et le Mahatma Gandhi.

Et j’écoute le Dalai Lama, et tous ceux qui ont brandi un drapeau blanc face aux armes de la terreur, de l’oppression, de l’aveuglement, de la désinformation.

Et j’ai le sentiment grandissant que la colère, la Peur, l’hébétude, le désarroi que nous ressentons en ce moment si particulier (regardez les périodes de passage d’un millénaire à l’autre… A chaque fois, c’est la même chose..) ne bénéficiera sûrement pas à NOUS à terme, mais toujours aux mêmes, les gouvernants, les puissants… ceux qui gagnent à nous garder sous leur coupe.

Mais si nous ouvrons nos regards, nos esprits, nos vies à ce qui est beau, à ce qui nous renforce, nous transporte de manière DURABLE, ce ne sont pas eux qui gagnent au final, à moyen et long terme.

c’est nous qui sortirons grandis. Enrichis.

Il est tellement plus facile de provoquer des sentiments négatifs chez l’humain, plutôt que des émotions positives !

Pourquoi avons nous tant de mal à nous émerveiller devant les “petites choses » du quotidien, alors que nous cédons si facilement à ce qui nous enferme dans une cage ?

Peut être parce qu’il est difficile de sortir d’une cage qu’on connaît depuis toujours pour affronter la Liberté.

Une Liberté qui implique la connaissance, l’analyse, la remise en question pour construire et inventer ce qui n’existe pas encore… ou alors seulement dans nos rêves.

Peut être que si nous donnions corps à nos espoirs via les sourires, nos larmes nous paraîtraient-elles insipides et puériles ?

Peut être…..

Peut-etre que si je me nourrissais plus de choses harmonieuse, je me sentirais plus heureuse ?

Peut-etre que la vraie Résistance, celle qui mène à la résilience, c’est ce qui est beau en chacun de nous, et autour de nous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s