2007 Année Polaire !!!

2007 sera l’année des pôles … sous-entendu, une étude approfondie de l’évolution de la neige et des banquises en Artique et en Antartique va être faite et aboutir à une conclusion extraordinaire : la glace, ça fond !!!

L’étude va aussi se porter sur le permafrost ou pergélisol (= sol gelé permanent en verlan raccourci) qui dégèle tranquillement libérant ainsi de nouvelles zones pour l’urbanisation, la culture et l’exploration minière et pétrolière donc pour la pollution et le réchauffement …

Je crains que cette étude coûte cher pour enfoncer des portes ouvertes. On sait depuis longtemps que les pôles ne sont pas au mieux côté surface de banquise, on sait déjà que les glaciers ne se renouvellent pas assez vite et fondent « comme neige au soleil », on sait que le sol qui dégèle va libérer des gaz à effet de serre voire pire.

Ce qu’il ne faudrait surtout pas c’est qu’on découvre des gisements pétroliers en Sibérie ou en Alaska dans des zones, autrefois gelées qu’on n’osait pas puiser pour des raisons techniques et économiques et qui seraient encore la source d’un réchauffement supplémentaire.

Donc la glace fond, c’est un fait et la glace qui fond en ce moment doit être celle qui a gelé il y a plus de 100 ans aux pôles … On peut compter le double pour qu’elle revienne à son niveau normal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s