Radio Paria

Tout le monde a entendu parler du pseudo-scandale de l’église polonaise et de son ex-futur archevêque de Varsovie.
L’ex-Monseigneur WIELGUS donc, devait remplacer l’archevêque en place partant à la retraite sur nomination du Pape Benoît XVI . Poste qu’il avait bien volontiers accepté lors de la venue du Pape en Pologne en 2006.
Seulement, entre temps les archives polonaises de l’époque communiste sont sorties des caves et des affaires liées à M. WIELGUS ont été révélées.
Il était, comme toutes les personnes d’Eglise à l’époque en Pologne, membre du PC puisque c’était une condition obligatoire pour obtenir les laissez-passer nécessaires pour aller au Vatican mais en plus, il avait volontairement aidé les services secrets communistes en révélant les confessions des fidèles, non-communistes de préférence …
En religion comme dans la vie civile, on se fait moine comme on se fait légionnaire mais certainement pas archevêque. Quand on a fait des « erreurs de jeunesse » telles que celles-ci, on se planque.
D’un autre côté, venant d’un pape qui a été membre de la jeunesse Hitlérienne, la nomination était assez logique et fidèle à la bonté chrétienne et au pardon de Dieu.
Seulement les hommes ne pardonnent pas aussi facilement et même si Stanislaw Wielgus était porté par la « Radio Maryja », radio catholique intégriste proche du pouvoir en place en Pologne, cela n’a pas suffi à forcer l’opinion publique. Après avoir avoué ses fautes, il a du démissionné le jour de son intronisation.
Il existerait en Pologne 10% d’hommes d’Eglise ayant collaboré avec le SB (Services Secrets Communistes Polonais). Le ménage reste à faire. Si seulement, la radio pouvait partir aux ordures avec les 10% … en période de soldes, 10%, c’est pas énorme !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s