Juge Et Partie : Le Dictateur Est Mort, Vive la Guerre Civile !!!

Vendredi 29/12, JT de 20h de TF1 : « Saddam HUSSEIN devrait être exécuté dans les 30 jours, soit samedi (càd demain), soit à la mi-janvier, … » On sentait bien que l’info était floue et pas vérifiée mais ça dénotait d’une décision prise à la va-vite.

Samedi 30/12, 6h, Saddam, le Sunnite, est mort par pendaison après avoir été jugé par un tribunal Chiite dont le juge était le fils et le neveu de 2 hommes exécutés par le régime d’HUSSEIN.

Coupable du massacre des Khurdes, coupable de l’exécution de centaines de Chiites, coupable d’avoir déclenché des guerres contre l’Iran et le Koweit, coupable d’avoir été un dictateur, Saddam l’était sans aucun doute. Mais était-il seul à agir ? Sa main n’a-t-elle pas été armée par les Américains ou les Européens contre des Iraniens armés par les Russes ? Avait-il d’autre choix quand il a envahi le Koweit alors que l’embargo pesait sur son pays et affamait la population ? Il avait au moins l’avantage de maîtriser, du moins officiellement, les islamistes d’Iraq et d’empêcher l’arrivée au pouvoir d’un « Ayatollah » comme en Iran. Le pays était calme ou au moins il en avait l’air vu de l’extérieur par les médias.

Aujourd’hui, l’Irak est en plein chaos. La vengeance des Chiites contre les Sunnites est en route. Bientôt les Khurdes vont réclamer leur indépendance. Les peuples s’entre-déchirent pour régner sur le pétrole. Les attentats et les exécutions de rue sont quotidiens et personne n’y fait. Surtout pas les américains qui n’ont jamais eu autant de soldats morts que depuis qu’ils ont déclaré la paix en Irak.

L’Irak n’est plus une affaire de militaires. Il faut dorénavant gérer la réorganisation et le partage équitable des ressources conjointement avec les pays limitrophes. Si les Khurdes veulent une indépendance, la Turquie sera divisée. Si les Chiites, majoritaires en Irak, veulent reprendre le pouvoir, il faut qu’ils le fassent sans chercher à se venger ou alors il faudra attribuer un pays indépendant aux Sunnites. Il faut engager ces négociations sérieusement et rapidement car les Américains n’ont pas à rester à jouer les plantons pendant encore 2 ans …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s