Une Grande Année

Avant Première !!!
J’ai eu l’honneur de voir le nouveau Ridley SCOTT qui sortira en France le 3 janvier prochain … mon premier film de 2007 donc avec Russell CROWE, Marion COTILLARD, Albert FINNEY et Didier BOURDON.

C’est donc l’histoire d’un golden boy londonnien qui hérite du domaine viticole de son oncle, Albert FINNEY, dans le sud de la France. Ce domaine, il le connaît bien pour y avoir passé toute son enfance avec le vigneron DUFLOT joué par Didier BOURDON. Commetant des irrégularités boursières juste avant l’exécution du testament, il est mis sur pied le temps qu’il règle ses affaires de vignoble. Tiraillé entre vendre à un bon prix ses souvenirs d’enfance et garder ce bien familial, il se découvre une cousine illégitime qui vient perturber ses plans et tombe amoureux d’une jeune française (ex-femme d’un mauvais footballeur de Lyon … et oui, un jour il y en a eu …) jouée par Marion COTILLARD.

Le vin produit étant vraiment inbuvable, il se propose de le vendre à des gens « qui ne connaissent vraiment pas le vin … à des américains » … Puis change d’avis et vend avant de rentrer à Londres reprendre ses habitudes … Mais les souvenirs et la chair seront plus forts …

Sublime film avec des sublilmes acteurs : Russell CROWE est formidable dans ce rôle de grand enfant pommé dans la nature, Didier BOURDON est génial dans ce vigneron amoureux de la terre et passionné de son boulot et Marion COTILLARD est parfaite dans ce rôle d’écorchée vive qui lui sied à merveille.

Bien sûr on n’échappe pas aux clichés : surtout dans la bande son où, même si on démarre avec Alizée, le réalisateur n’a pas pu s’empêcher de nous servir du Maurice CHEVALIER en cours de film et, lors de la fête du village, on y voit des films en noir & blanc … Mais on le sait, les Américains ont juste 50 ans de retard sur notre histoire … pour eux DE GAULLE est toujours président … shut, il ne faut pas leur dire …

Bref, avec une histoire simple et qui ferait presque déjà vue, Ridley SCOTT nous fait un merveilleux film d’amour, d’amour de la simplicité, de la terre et de la nature et d’amour de la vie, de la vie simple avec des beaux souvenirs qui reviennent en flash-backs comme des élastiques qui retiennent le héros dans sa maison familiale.

A voir, revoir et à avoir …

Publicités

Une réflexion sur “Une Grande Année

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s