Babylone & Mésopotamie : 4000 ans de guerre … et ça continue !!!

Babylone, Mésopotamie, Sumériens, … tous ces mots nous rappellent les légendes des merveilles du monde à l’époque où le moyen-orient était le centre du monde.
Aujourd’hui Babylone est tombée, les jardins n’y sont plus supendus depuis bien longtemps, la Mésopotamie est toujours entre 2 fleuves mais l’empire Ottoman est passé par là.
Aujourd’hui, l’histoire se passe entre 2 courants d’idées musulmans : Chiites et Sunnites. Les premiers représentent 10% des musulmans du Monde mais 90% des Irakiens actuels, les seconds sont majoritaires mais pas en Irak. Ces 2 courants se sont créés à la mort de Mahommet dans l’histoire de l’Islam mais les 2 sont musulmans …
Nous n’en sommes plus à un combat de terres et de possessions comme c’était le cas il y a 4000 ans entre Babyloniens, Sumériens et Akkadiens, nous en sommes arrivés à des querelles de voisinages entre frères musulmans.
Aujourd’hui encore 100 Sunnites ont été enlevés à Bagdad au ministère de l’enseignement et de la recherche par des Chiites qui ont bénéficié d’aide et de renseignements de la part des Chiites du gouvernement en place contre le ministre de l’enseignement qui lui est Sunnite … Ce n’est pas la première fois que cela arrive mais d’habitude, on les retrouve ligotés et morts d’une balle dans la tête au bout de 2 jours …
Où est passée la Babylone d’autrefois avec ces merveilles ? Où sont les peuples dignes et courageux qui se battaient pour autre chose qu’une dune de sable même pleine de pétrole pour encore 30 et quelques années ?
En 1948, on a recréé Israël pour les Hébreux qui y étaient 4000 ans plus tôt après leur sortie d’Egypte. Recréons les Etats tels qu’ils auraient du toujours être et tels qu’ils étaient avant le passage des Ottomans, que Babylone retrouve sa gloire d’antan ! Ou que les Musulmans du monde s’expriment enfin et agissent pour rassembler leurs frères égarés.

Publicités

Une réflexion sur “Babylone & Mésopotamie : 4000 ans de guerre … et ça continue !!!

  1. je ne sais pas vous, mais moi, je m’y perd complètement dans cette guerre civile.

    je ne comprend pas pourquoi ils se battent entre eux…

    le moyen-orient est décidement le creuset de toutes les passions. allez y voir clair vous !

    tout ce que j’y vois, c’est que des gens innocents meurent pas dizaines, et c’est tres tres moche… un progrom ???

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s