La Fac En Ruines

Je rebondis avec ce post sur un article du magazine CAPITAL du mois d’octobre qui décrit l’état actuel de nos chères universités …Manque de PC, fuites de gaz, plafond qui s’écroulent, .. bref c’est la cata !!!

Et je me rappelle mes années de fac à Orsay entre 1995 et 2000, pas à l’IUT, là nous étions choyés et gâtés comme des princes mais en bas, dans la vallée, dans les bâtiments des années 60-70 … Je me rappelle des hivers et des cours du lundi matin où nous commencions à prendre des notes avec nos gants et notre écharpe parce que le chauffage avait été coupé le temps du week-end pour faire des économies … Je me rappelle des peintures cloquées et des murs salis par ce manque de chaleur … Je me rappelle des labos vieillots et des machines de l’entre deux guerres (en même temps j’ai pu voir lors de TP à Polytechnique que le matos n’est pas tout jeune non plus … un spectromètre de masse de 7m de côté, ça faut quelques années que HP et Finnigan font plus micro …) … même en Informatique, on bossait sur des vieilles machines dépassées avec des langages oubliés (FORTRAN, TURBO PASCAL, …) et finalement, je me dis qu’on redécouvre la vérité encore une fois … C’est pas nouveau que les facs françaises manquent de budget …

Et la solution qui semble devenir la plus évidente maintenant pour sauver tout ça : le sponsoring !!! Imaginez : Facs de Pharma sponsorisée par Aventis, Facs d’informatique sponsorisée par HP ou Microsoft, … Facs de droit sponsorisée par la Mafia … le pire, c’est que je suis certain que tout le monde s’y retrouverait …

Bien sûr, il ne faut pas pour autant que nous supprimions leurs charges sociales en échange, sous peine de ne plus avoir de budget pour les autres problèmes, mais que nous négocions avec ces entreprises qu’elles puissent avoir un oeil sur les dossiers des étudiants afin qu’elles puissent sélectionner les plus originaux ou les meilleurs et qu’elles puissent proposer des projets de stage intéressant que les étudiants pourraient étudier ensemble toute l’année …en équipe … Bref faire rentrer des pros dans le fonctionnariat !!! C’est peut-être ça qui bloque …

Laisser un commentaire

