L'Oncle Robinson

Je me suis juré de lire toutes les oeuvres de Jules VERNES et, après « Le Rayon Vert », j’en arrive à celle-ci.

Comme son nom l’indique, il reprend l’idée de « Robinson Crusoe » de Daniel DEFOE .. mais comme son nom ne l’indique pas, il reste inachevé à ce jour.

En fait, pour résumer l’oeuvre, une famille et un marin se retrouvent sur une île « déserte » et se débrouillent pour s’y adapter et y survivre sans chercher à s’en évader. Même si il y a quelques absurdités scientifiques, on y apprend énormément de choses au niveau botanique et écologique.
On reste vraiment sur sa faim à la fin avec un gros doute qui ne se dissipera jamais : y’a-t-il d’autres humains sur l’île ??? En fait, il y a un côté « LOST » dans cet ouvrage écrit il y a plus d’un siècle … en moins médiatique.

Je termine donc la collection « Livre de Poche » avec « Paris au XXème siècle » qui n’est pas vraiment un roman mais un programme visionnaire et j’entamerai ensuite les dernières parutions « Folio ».

J’en profite à cette occasion pour remercier la ville de Nantes qui a hérité des manuscrits (hé oui encore un Breton même sii il est mort à Amiens en Picardie) et qui distille les oeuvres du grand Jules VERNE (c’est quand même l’auteur français le plus traduit et le plus publié dans le monde) afin de nous faire partager ses voyages extraordinaires …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s