Adieu Petit Soldat

Voilà c’est fini … Le film de sa vie a commencé le 7 décembre 1913 et s’est arrêté le 11 juin 2006.
92 ans d’histoire dont 5 passés à fabriquer des sabots pour les Allemands entre 40 et 45 et à manger de la soupe d’orties.
Mercredi dernier donc, j’ai enterré mon grand-père. Il m’a fallu quelque jours et beaucoup de recul pour pouvoir enfin écrire là-dessus et ainsi lui rendre hommage.
On a beau se répéter, pour se convaincre, qu’à 92 ans c’est normal, c’est jamais facile à admettre surtout quand on vous a répété pendant 30 ans que vous lui ressembliez beaucoup physiquement et surtout au niveau du caractère … on perd une partie de soi-même, son modèle, son exemple …
Je me souviens, petit, je l’observais et je l’imitais inconsciemment. Lui, il m’observait et me regardait grandir et devenir un homme, un homme à son image.
En grandissant, j’ai appris son histoire, ou du moins le peu qu’il a pu raconté à ma mère et il est devenu à mes yeux le héros de la famille, celui qui avait survécu à la guerre et qui avait mené la sienne : survivre pour ses 2 filles et revoir sa femme tout simplement, comme il était …
Nos conversations tenaient dans un regard. Je voyais dans ses yeux toute la fierté du devoir accompli et celle d’avoir des petits-enfants droits et honnêtes. Il se revoyait sûrement, jeune, en chacun de nous, surtout dans ses petits-fils, lui qui n’avait eu “que” 3 filles.
Moi qui suis le dernier des 5, je ne peux m’empêcher de trouver étrange qu’il ait attendu de connaître ma future femme et de me voir vraiment heureux pour nous quitter comme si il avait voulu être là pour voir ça et pour s’assurer que tout irait pour le mieux après son départ.
Veuf depuis 1995, il aura attendu 11 ans pour rejoindre celle qu’il avait aimé et qui lui était restée fidèle malgré les 5 ans d’éloignement. Elle l’aura attendu patiemment, c’est sûr, aux cieux ou ailleurs et je sais qu’ils sont heureux désormais, ensemble.

Laisser un commentaire

